Volume 35, Issue 3 ,2013

Clinical and ethical dimensions of an innovative approach for treating mental illness: A qualitative study of health care trainee perspectives on deep brain stimulation
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Emily Bell, PhD, and Eric Racine, PhD


Abstract

Background: The acquisition of knowledge and application of critical thinking skills are required to tackle the clinical and ethical dimensions of new approaches and technologies. Health care trainees rely partly on their training to manage, reason and reflect on the ethical uncertainties of innovations and new technologies. Deep brain stimulation (DBS) is neurosurgery involving the implantation of electrodes into deep brain nuclei and is approved for Parkinson’s disease and other motor disorders. Experimental uses of DBS are emerging in refractory obsessive compulsive disorder and depression.

Methods: We conducted a qualitative interview-based study to gather the perspectives of health care trainees from different disciplines on the clinical and ethical issues associated with DBS in psychiatric disorders.

Results: First impressions about the use of DBS in mental illness were mixed. We identified factors influencing impressions about DBS and information missing that compounded uncertainty about long-term outcomes and effects on other physical or psychological systems. Participants revealed nascent exploration of the ethical issues of DBS. They emphasized the obligations of health care providers to manage ethical problems and supported patient autonomy in guiding choice, even when choosing innovative approaches.

Discussion: We discuss trainee expectations about evidence in decision making and the role of ethics education.

Les dimensions cliniques et éthiques d’une démarche innovatrice pour le traitement des maladies mentales : une étude qualitative sur la perspective de stagiaires dans le domaine des soins de santé sur la stimulation cérébrale profonde

Résumé

Contexte : L’acquisition de connaissances et de pratique en rapport à la pensée critique est nécessaire pour aborder les dimensions cliniques et éthiques de nouvelles démarches ou de nouvelles technologies. Les stagiaires dans le domaine des soins de santé se servent en partie de leur formation pour gérer, raisonner et réfléchir sur les enjeux éthiques que posent certaines innovations ou technologies récentes. La stimulation cérébrale profonde (SCP) est une procédure neurochirurgicale qui comprend l’implantation d’électrodes intracérébrales, et à laquelle on a recours pour des cas de maladies de Parkinson et autres troubles moteurs. On commence à utiliser la procédure de SCP pour les cas de trouble obsessionnel-compulsif et de dépression réfractaires.

Méthodes : À partir d’entretiens, nous avons mené une étude qualitative afin de recueillir la perspective de stagiaires appartenant à diverses disciplines des soins de santé. Cette étude portait sur les préoccupations éthiques et cliniques liées à la SCP dans le cas de troubles psychiatriques.

Résultats : Les premières impressions sur l’utilisation de la SCP pour des cas de maladies mentales étaient mitigées. Nous avons identifié certains facteurs ayant influencé les impressions sur la SCP, ainsi que les informations manquantes ayant aggravé les doutes liés aux résultats à long terme et aux effets sur d’autres systèmes physiques et psychologiques. Les participants ont clairement commencé à explorer les préoccupations éthiques de la SCP. Ils ont notamment fait observer la nécessité pour les professionels de la santé de gérer les préoccupations d’ordre éthique, et ont favorisé l’autonomie des patients grâce aux choix de ces derniers, même dans le cas de démarches innovatrices.

Discussion : Nous discuterons des attentes des stagiaires à l’égard des preuves nécessaires au processus décisionnel, ainsi que le rôle d’une formation dans le domaine de l’éthique.



Neuroanatomy and physiology
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Dawn Tymianski, RN(EC), MN, CNN(C)


Introduction

The goal of this chapter is to familiarize you with the basics of the nervous system, how it began, what it’s all about and what it looks like when it doesn’t work. A portion of the chapter will also focus on relating neurological illness to the anatomy of the nervous system.

Introduction

Ce chapitre vous présentera les grandes lignes du système nerveux, comment il a commencé, de quoi il s’agit, et à quoi il ressemble lorsqu’il ne fonctionne pas. Une partie de ce chapitre portera également sur les liens entre les maladies neurologiques et l’anatomie du système nerveux.